Les Vraies Légendes Urbaines Les Plus Célèbres Et Les Plus Terrifiantes
Nous connaissons tous des légendes urbaines, ces histoires terrifiantes qu'on raconte pour faire peur. Mais saviez-vous que certains sont réels ? Nous vous montrons les plus célèbres.
Vous connaissez sûrement d'innombrables légendes urbaines, ces histoires surnaturelles et terrifiantes qui sont racontées pour être effrayantes dans des moments spéciaux, comme la célébration d'Halloween ou les nuits que nous passons avec un groupe d'amis.
Une légende urbaine peut être définie comme une histoire qui appartient au folklore contemporain et qui, bien qu'elle contienne des éléments improbables, est racontée comme un fait qui s'est réellement produit. Traditionnellement, ils étaient transmis par le bouche à oreille, mais de nos jours, ils circulent également par courrier électronique, sur les chaînes WhatsApp ou d'autres applications de messagerie instantanée, ainsi que d'autres canaux similaires.
En raison de leur contenu paranormal ou improbable, dans la plupart des cas, il est très difficile de savoir ce qui est vrai dans ces histoires. Si vous souhaitez connaître certaines des vraies légendes urbaines les plus célèbres, prenez note car voici quelques exemples.
5. L'incident du col de Diatlov
L'une des légendes urbaines royales les plus célèbres est l'incident du col de Diatlov. Cet événement a eu lieu au petit matin du 2 février 1959 dans les montagnes de l'Oural, dans une zone située entre la République des Komis et l'oblast de Sverdlovsk (Russie) connue sous le nom de Kholat Syakhl, qui en Mansi signifie Montagne Morte.
Selon les chroniques de l'époque, neuf passionnés de ski et un guide se dirigeant vers le mont Otorten ont campé dans la région et sont décédés dans des circonstances étranges. Les chercheurs ont constaté que la tente avait été fissurée de l'intérieur par les randonneurs, venus pieds nus et légèrement vêtus à l'extérieur, où la température était comprise entre -15 et -20°C. Certains d'entre eux avaient tenté de grimper à un arbre.
De plus, les cadavres montraient des signes de combat. Deux d'entre eux avaient le crâne fracturé et deux côtes cassées, un autre avait une partie de son visage manquant, un autre avait le cou cassé et la langue n'était pas, et un autre avait des fractures à la poitrine et il manquait plusieurs dents. Quatre des corps présentaient des niveaux élevés de rayonnement, selon des documents ultérieurs. Ils n'avaient pas beaucoup de blessures externes mais ils avaient beaucoup de blessures internes, comme s'ils avaient été touchés par un niveau de pression élevé.
Les enquêteurs n'ont pas pu déterminer ce qui avait causé la mort des skieurs et l'ont attribuée à "une force inconnue et insurmontable".
L'accès au site a été fermé pendant trois ans et a ensuite été rebaptisé col de Diatlov en l'honneur du chef de l'expédition, Igor Diatlov, 23 ans. L'incident a été transformé en un film à plusieurs reprises et a joué dans divers documentaires et livres.
4. L'appel de la mort
L'appel de la mort est une légende urbaine populaire que nous avons tous entendue de temps en temps et qui a été un thème récurrent dans le cinéma et la littérature. Bien qu'il existe différentes variantes de l'histoire, la ligne générale est la même dans toutes : une personne reçoit un appel téléphonique qui met fin à ses jours, soit soudainement, soit après un certain intervalle de temps.
Bien que cela puisse paraître incroyable, cette légende urbaine a une base réelle et était un phénomène relativement courant, notamment durant les années 1980 aux États-Unis. Ce n'est pas vraiment un appel mortel, mais c'est le téléphone qui tue la personne qui le décroche en raison d'un arrêt cardiaque. Cela s'est produit lorsque la foudre a frappé une zone voisine, produisant une puissante décharge électrique qui a été transmise par le combiné décroché au corps de la victime, provoquant une crise cardiaque.
3. Le croque-mitaine
Traditionnellement, les adultes effraient les enfants avec des histoires de monstres pour les amener à se comporter. Le croquemitaine est l'une des figures utilisées à cet effet, et bien que vous ayez peut-être pensé toute votre vie qu'il n'existait pas, il a une base réelle, il est l'une des légendes urbaines les plus célèbres.
L'événement auquel est attribuée l'origine de l'expression « croquemitaine » ou « sacamantecas » est connu sous le nom de crime de Gádor et a eu lieu en 1910 dans cette ville d'Almería. Francisco Ortega, un tuberculeux, est amené à croire qu'il peut être guéri s'il boit le sang d'un enfant et se frotte la poitrine avec ses entrailles.
Avec cette idée en tête, Ortega partit à la recherche de sa victime accompagné d'un guérisseur, c'est lui qui l'informa du remède supposé à sa maladie. Ensemble, ils ont trouvé un garçon de sept ans nommé Bernardo González Parra, jouant seul, et ils l'ont emmené dans un sac. Par la suite, ils l'ont désiré à mort et lui ont retiré la queue. Les autorités ont découvert le crime et ils ont été condamnés à la peine de mort pour un club ignoble. Si vous le souhaitez, dans ce lien vous pouvez lire la chronique complète de l'époque publiée dans le journal ABC.
2. Des escaliers mécaniques qui avalent les gens
Vous avez peut-être entendu une légende urbaine qui raconte un événement dur et dramatique : une mère est avalée par un escalator essayant de sauver son jeune fils. Si quelqu'un vous a parlé de cet événement et que vous n'y croyiez pas, sachez qu'il s'agit d'un véritable événement qui s'est déroulé dans un centre commercial de Jingzhou dans la province du Hubei (Chine).
La caméra de sécurité du centre commercial a enregistré tout ce qui s'est passé. La femme est arrivée avec son jeune fils au bout de l'escalier roulant lorsque, lorsqu'elle a marché sur la plate-forme métallique à l'extrémité supérieure, la tôle a coulé sous ses pieds et le mécanisme a avalé la mère, qui a réussi à sauver son fils à qui était pas également englouti par les engrenages.
Bien que quelque chose d'aussi dramatique soit rare, les accidents d'escaliers mécaniques se produisent plus que nous ne le pensons. En Espagne, en 2016, il y a eu quatre accidents graves, dont un coincement entre le socle et les marches, ainsi que 110 accidents mineurs, par exemple des mains ou des doigts coincés dans la main courante.
1. Une souris dans une canette de soda
L'une des légendes urbaines les plus célèbres d'Espagne que vous avez sûrement entendue à plusieurs reprises est celle qui raconte l'histoire d'une personne qui a trouvé une souris dans une canette de soda. Si vous l'avez déjà entendu et que vous avez douté de sa véracité, sachez qu'il s'agit d'une véritable histoire qui s'est produite dans notre pays.
L'un des cas documentés a eu lieu à Meaño, une municipalité de Pontevedra, en 2007. Sindo Abal, un homme de 30 ans, a rapporté qu'après avoir bu une canette de soda qu'il avait achetée dans un supermarché local, il avait trouvé un souris à l'intérieur.